Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou veut dialoguer avec Berlin pour en savoir plus sur Navalny
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 12:19

(Ajoute citations Peskov, décision de justice)

MOSCOU, 4 septembre (Reuters) - Le Kremlin a lancé vendredi à l'Allemagne un appel au dialogue afin d'en savoir plus sur l'empoisonnement présumé de l'opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé à Berlin après un grave malaise en Russie.

Angela Merkel a déclaré mercredi détenir la preuve que Navalny avait été empoisonné par un produit de la famille du Novitchok, déjà utilisé contre l'ancien espion russe Sergueï Skripal en 2018 en Grande-Bretagne.

Le pouvoir russe réfute catégoriquement ces accusations. Il n'a engagé pour l'heure que des vérifications préliminaires sur cette affaire, sans ouvrir d'enquête.

Reprochant aux médecins allemands leur manque de transparence, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que Moscou souhaitait dialoguer avec l'Allemagne afin de comprendre quelle substance exacte avait provoqué l'hospitalisation de Navalny. Il a ajouté que des spécialistes russes examinaient le dossier.

"Selon la version de nos médecins, ce n'était pas un empoisonnement", a-t-il dit. "Les spécialistes allemands ont réussi à identifier une sorte de poison. Nous comptons sur un dialogue avec nos collègues allemands."

"Des investigations sont menées par nos spécialistes et s'il existe confirmation de la présence de substances toxiques dans le matériel biologique du patient, il y aura évidemment des conséquences judiciaires. Nous demandons à tout le monde de s'appuyer sur des faits."

Un tribunal russe a rejeté vendredi une plainte déposée par des partisans de Navalny contre ce qu'ils considèrent comme l'"inaction" du Comité d'enquête, l’organe chargé d'élucider les crimes majeurs. Ils réclament depuis le 20 août l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre.

(Tom Balmforth and Elena Fabrichnaya; version française Jean-Stéphane Brosse, avec Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...